Lucie Lebeau
Ingénieure pédagogique
En passant de la Philosophie aux Sciences du langage, mon parcours universitaire s’est achevé sur un Master de Français langue étrangère mêlant deux spécialités : enseignement du FLE et utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). C’est avec ces différents bagages que je suis arrivée à l’université d’Angers un beau jour de printemps 2015, sur un poste d’ingénierie pédagogique.
Depuis lors, je veille à assurer mes missions d’accompagnement, que ce soit sur le suivi de formations à distance ou la mise en place de projets liés à la transformation pédagogique (AAP, AMI), tout en restant à l’écoute des équipes enseignantes et en étant force de propositions et de conseils.
Désireuse d’assurer l’autonomie de celles et ceux que j’accompagne, que ce soit sur des pratiques pédagogiques ou des outils numériques, je participe au développement professionnel de la communauté enseignante en assurant des formations organisées par le Lab’UA.
La valorisation des projets mis en place par la publication d’articles et de retours d’expérience, ainsi que le développement d’échanges de pratiques via le réseau Angers Loire Campus (Groupe pédagogie) font également parties de mes missions.
Alexis Gartion
Ingénieur pédagogique - DEG
Parachuté depuis 2018 dans le milieu universitaire, j’ai tout d’abord construit mon parcours en effectuant un DUT Information-Communication, une Licence Professionnelle dans l’Audiovisuel, puis un Master dans l’Écriture Transmédia. Ayant œuvré à Montréal dans le monde du web-documentaire, j’ai pu définir le verbe de ma vie : Transmettre. Alors, depuis mon arrivée à l’Université d’Angers, mon rôle a toujours été de former et d’accompagner les enseignants dans leur démarche d’innovation pédagogique afin de rendre plus accessibles les objectifs de chaque enseignement et parcours de formation. Présent dans les locaux de la faculté de Droit, d’Économie et de Gestion, mon intention est de mettre en place des stratégies d’apprentissage ciblées en rapport avec la population étudiante concernée. Enfin, si ma spécificité peut se trouver quelque part, c’est sans doute dans mon appétence à trouver des résonances profondes à travers d’autres métiers ou secteurs éloignés de ce champ d’expertise (comme l’architecture, les espaces muséaux, le théâtre, le jeu de société, les neurosciences cognitives, ou encore les sciences participatives) afin de l’enrichir.
Thomas Desserrey
Ingénieur pédagogique
Nouvellement diplômé d’un master en sciences de l’éducation, je suis arrivé à l’université d’Angers en 2008. Depuis cette date, j’entreprends de mener à bien mes missions d’ingénieur pédagogique de manière efficace et pragmatique. Celles-ci se concentrent autour de l’accompagnement des enseignants de l’université à la transformation de leurs pratiques pédagogiques. Que ce soit par la formation des usagers ou lors de la conception de dispositifs, je m’attèle à développer l’autonomie de mes interlocuteurs.
Mon profil également technophile m’a conduit à prendre en charge l’administration fonctionnelle de la plateforme Moodle mais aussi à tisser des liens étroits avec les autres services de la DDN.
Jamais prescripteur, je base mon accompagnement sur une posture d’écoute et de questionnement dans l’objectif de co-construire efficacement des solutions bénéfiques pour les étudiants, et au plus proche des besoins exprimés par les enseignants.