Aurore Thuleau
Ingénieure pédagogique - Hype 13
J’ai toujours su que je souhaitais accompagner/aider les autres sans savoir le domaine qui m’intéressait le plus. J’ai commencé par un BTS dans le social, puis une Licence pro dans l’ingénierie pédagogique, suivi d’un Master 2 en technologies de l’éducation et de la formation. Lors de ma petite carrière, j’ai eu la chance de travailler avec des publics totalement différents :
- des personnes en situation de handicap
- des jeunes en décrochage scolaire
- des adultes en formation et des étudiants
- des formateurs et des éducateurs
- des enseignants et enseignants chercheurs
Je suis arrivée au Lab’UA au cours de l’année 2020 et depuis je travaille sur différents projets dont HyPE 13 (Hybridation et Partage des Enseignements) qui regroupe 13 Universités en France ! Ce projet est totalement innovant ! N’hésitez pas à consulter les informations sur le cours “Hype 13” sur Moodle ou sur le site web : https://hype13.fr/ Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec moi.
Lucie Lebeau
Ingénieure pédagogique
En passant de la Philosophie aux Sciences du langage, mon parcours universitaire s’est achevé sur un Master de Français langue étrangère mêlant deux spécialités : enseignement du FLE et utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). C’est avec ces différents bagages que je suis arrivée à l’université d’Angers un beau jour de printemps 2015, sur un poste d’ingénierie pédagogique.
Depuis lors, je veille à assurer mes missions d’accompagnement, que ce soit sur le suivi de formations à distance ou la mise en place de projets liés à la transformation pédagogique (AAP, AMI), tout en restant à l’écoute des équipes enseignantes et en étant force de propositions et de conseils.
Désireuse d’assurer l’autonomie de celles et ceux que j’accompagne, que ce soit sur des pratiques pédagogiques ou des outils numériques, je participe au développement professionnel de la communauté enseignante en assurant des formations organisées par le Lab’UA.
La valorisation des projets mis en place par la publication d’articles et de retours d’expérience, ainsi que le développement d’échanges de pratiques via le réseau Angers Loire Campus (Groupe pédagogie) font également parties de mes missions.
Alexis Gartion
Ingénieur pédagogique - DEG
Parachuté depuis 2018 dans le milieu universitaire, j’ai tout d’abord construit mon parcours en effectuant un DUT Information-Communication, une Licence Professionnelle dans l’Audiovisuel, puis un Master dans l’Écriture Transmédia. Ayant œuvré à Montréal dans le monde du web-documentaire, j’ai pu définir le verbe de ma vie : Transmettre. Alors, depuis mon arrivée à l’Université d’Angers, mon rôle a toujours été de former et d’accompagner les enseignants dans leur démarche d’innovation pédagogique afin de rendre plus accessibles les objectifs de chaque enseignement et parcours de formation. Présent dans les locaux de la faculté de Droit, d’Économie et de Gestion, mon intention est de mettre en place des stratégies d’apprentissage ciblées en rapport avec la population étudiante concernée. Enfin, si ma spécificité peut se trouver quelque part, c’est sans doute dans mon appétence à trouver des résonances profondes à travers d’autres métiers ou secteurs éloignés de ce champ d’expertise (comme l’architecture, les espaces muséaux, le théâtre, le jeu de société, les neurosciences cognitives, ou encore les sciences participatives) afin de l’enrichir.