Numérique et éthique : entre association et opposition
Thomas D.2023-01-17T11:07:29+01:00Auteurs :Nathalie DEBSKI, Université d’Angers, GRANEM EA 7456 - Présidence de l’université, rue de Rennes 49036 AngersOmar HEBBAR, Directeur Innovations Pédagogiques & Vie étudiante, Directeur Scientifique - ESAIP, rue du 8 mai 1945 - CS 80022 - 49180 St-Barthélemy d'Anjou CedexIntroductionD’un simple clic, chacun d’entre nous a désormais accès à un champ large de données, constituant ainsi u...Pédagogie, Revuecadre institutionnel, e-réputation, extimité, liberté, respect du droit d'auteur, usage des données
Read more...
La transformation pédagogique à l’ère du numérique : quel vécu avec et par les étudiants ?
Thomas D.2023-01-17T11:52:30+01:00Auteurs : Patrick ALBERS – enseignant-chercheur en informatique - ESEO, 10 Boulevard Jean Jeanneteau, 49100 AngersAnne AVELINE - Directrice de l'Enseignement – ESA, 55 Rue Rabelais, 49007 AngersMyriam REVEILLERE - Enseignante en Statistiques et recherche opérationnelle – ESA, 55 Rue Rabelais, 49007 AngersRésumé : Cet article dresse un bilan de l’usage du numérique dans l’enseignement. Afin de recu...Gouvernance des établissements d’enseignement supérieur : moteur ou frein ?
Thomas D.2023-01-17T12:02:47+01:00Auteurs :Anne MOREL, LAMPA, ENSAM, 2 Bd du Ronceray, 49035 Angers, FranceMohamed RAMDANI, ESEO-IETR, 10 Boulevard Jeanneteau - CS 90717, 49009 ANGERS Cedex 1, FranceAccompagner la transformation pédagogique à l’heure du numérique est un enjeu de taille pour les établissements d’enseignement supérieur. Comme le soulignent certains rapports gouvernementaux (Reuter, 2011), l’innovation n’est pas touj...Témoignage : Interagir avec les élèves via Padlet et Slack
Thomas D.2023-01-17T14:30:55+01:00Auteurs :Omar HEBBAR, enseignant chercheur en SciencesNicolas GUTOWSKI, doctorant, EA 2645 LERIALes dispositifs de formation dans l’enseignement supérieur vivent, ces dernières années, l’émergence de pratiques pédagogiques qui mettent l’élève au centre du système d’apprentissage. Ainsi, les pratiques classiques de transmission des connaissances de l’enseignant vers l’élève laissent petit à petit l...Ux design et active learning : améliorer l’expérience utilisateur en formation à la recherche d’informations
Thomas D.2023-01-17T16:41:55+01:00Auteures :Maud PUAUD, responsable de la formation des usagers à la BUA, Université d'AngersCatherine FAÏS, chargée de formation des usagers à la BUA, Université d'AngersLa BUA propose, depuis de nombreuses années, des formations à la recherche et gestion d'informations, avec environ 4000 étudiants formés par an. Comment améliorer l'expérience utilisateur de ces étudiants lors des séances ? La BU a...Pédagogie, Revueapprentissage par le jeu, bilbiothèque, conception centrée sur l'utilisateur, formation, méthode active, travail de groupe
Read more...