Tous les articles

Le rôle des ingénieurs pédagogiques dans la création du nouveau master sur l’enfance et la jeunesse

La nouvelle a été publiée récemment sur le site de l’UA : la première édition du Master Étude sur l’Enfance et la Jeunesse (EEJ) ouvrira ses portes en septembre 2024. Dirigé par le professeur d’Histoire contemporaine Yves Denéchère, ce master propose des enseignements pluridisciplinaires pour que chaque diplômé maîtrise les compétences nécessaires pour occuper des postes à responsabilité, d’encadr...

Retour sur la présentation “Une nouvelle expérience Moodle”

L'interface de Moodle sera mise à jour à la fin août !Plus que ... 106jours21heures29minutes32secondes Moo.. quoi ? Moodle est la plateforme pédagogique utilisée à l’université d’Angers depuis une quinzaine d’années, il s'agit d'un logiciel libre. Nous utilisons actuellement (février 2024) la version 4.1 de Moodle, complétée par une trentaine de plugins (modules complémentaires). C’e...

Retour sur le partage d’expérience d’Alexis d’Escatha

Sensibilisation à la question de l'environnement aux étudiants de santé : exemple d'une pédagogie productive pluriprofessionnelle Au cours de la semaine dédiée à la pédagogie, le Professeur d'Escatha (Professeur des universités et praticien hospitalier en médecine et santé au travail) est venu partager son expérience sur l'intégration de la sensibilisation aux questions environnementales dans ...

Retour sur le partage d’expérience de David Niget

Les journaux d'apprentissage pour développer la réflexivité Lors de ce retour d’expérience, David Niget, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université d’Angers, a présenté à une trentaine de participants l’usage du journal d’apprentissage dans son cours d’histoire intersectionnelle. Ce cours de deuxième année aborde l’intersectionnalité afin d’étudier comment le pouvoir se dis...

Retour sur l’atelier  « L’accessibilité numérique au service de l’inclusion »

Une sensibilisation à l’accessibilité numérique était proposée par deux ingénieures pédagogiques du Lab’UA, Léa Sleiman et Julie Charles. En partie rattachée au Relais handicap, Julie Charles coordonne la politique d’accessibilité numérique de l’université d’Angers. Des mises en situations pour sensibiliser Depuis 2019, l’UA, comme tous les établissements publics, est concernée par l’obli...

Retour sur l’atelier « ChatGPT, un allié pour l’apprentissage des étudiants »

ChatGPT, qui es-tu ? La journée du 16 janvier a donné la part belle à ChatGPT. En effet, après une conférence matinale de Jean-Michel Richer [lien vers l’article] sur l’utilisation raisonnée de l’outil, un atelier animé par Alexis Hay et Thomas Desserrey du Lab’UA, lui était dédié l’après-midi.Pour celles et ceux qui n’avaient pas suivi la conférence du matin, un petit rappel de ce qu’est Chat...

Retour sur la conférence de Jean-Michel Richer

De l'usage raisonné de ChatGPT Vous avez dit « Intelligence artificielle » ? Réunis dans l’amphithéâtre Tamaris, à la faculté de Droit Économie Gestion, Jean-Michel Richer (enseignant-chercheur en informatique) nous prévient d’emblée : pour cette conférence grand public il ne sera pas possible de rentrer dans les détails…Ah ! les mystères de l’intelligence artificielle ! Que nous cache-t-...

Retour sur le partage d’expérience de Matthieu Eveillard

Promouvoir l'engagement enseignant dans la formation aux DDRS à travers l'approche One Health Matthieu Eveillard, enseignant-chercheur à l'université et au centre hospitalier d'Angers, a participé à la création et enseigne dans le master 2 Man-Imal, lauréat d’une IDEFI (Initiatives D'Excellence en Formations Innovantes).Ce Master vise à former des professionnels de multiples origines géographi...