Tous les articles

Retour sur le partage d’expérience d’Alexis d’Escatha

Sensibilisation à la question de l'environnement aux étudiants de santé : exemple d'une pédagogie productive pluriprofessionnelle

Au cours de la semaine dédiée à la pédagogie, le Professeur d'Escatha (Professeur des universités et praticien hospitalier en médecine et santé au travail) est venu partager son expérience sur l'intégration de la sensibilisation aux questions environnementa...

Retour sur le partage d’expérience de David Niget

Les journaux d'apprentissage pour développer la réflexivité

Lors de ce retour d’expérience, David Niget, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université d’Angers, a présenté à une trentaine de participants l’usage du journal d’apprentissage dans son cours d’histoire intersectionnelle. Ce cours de deuxième année aborde l’intersectionnalité afin d’étudier comment le pouvo...

Retour sur l’atelier  « L’accessibilité numérique au service de l’inclusion »

Une sensibilisation à l’accessibilité numérique était proposée par deux ingénieures pédagogiques du Lab’UA, Léa Sleiman et Julie Charles. En partie rattachée au Relais handicap, Julie Charles coordonne la politique d’accessibilité numérique de l’université d’Angers.

Des mises en situations pour sensibiliser

Depuis 2019, l’UA, comme tous les établissements publics, est concernée p...

Retour sur l’atelier « ChatGPT, un allié pour l’apprentissage des étudiants »

ChatGPT, qui es-tu ?

La journée du 16 janvier a donné la part belle à ChatGPT. En effet, après une conférence matinale de Jean-Michel Richer [lien vers l’article] sur l’utilisation raisonnée de l’outil, un atelier animé par Alexis Hay et Thomas Desserrey du Lab’UA, lui était dédié l’après-midi.P...

Retour sur la conférence de Jean-Michel Richer

De l'usage raisonné de ChatGPT

Vous avez dit « Intelligence artificielle » ?

Réunis dans l’amphithéâtre Tamaris, à la faculté de Droit Économie Gestion, Jean-Michel Richer (enseignant-chercheur en informatique) nous prévient d’emblée : pour cette conférence grand public il ne sera pas possible de rentrer dans les détails…Ah ! les mystères de l’intelligence artificielle !...

Retour sur le partage d’expérience de Matthieu Eveillard

Promouvoir l'engagement enseignant dans la formation aux DDRS à travers l'approche One Health

Matthieu Eveillard, enseignant-chercheur à l'université et au centre hospitalier d'Angers, a participé à la création et enseigne dans le master 2 Man-Imal, lauréat d’une IDEFI (Initiatives D'Excellence en Formations Innovantes).Ce Master vise à former des professionnels de multiples origines ...

Retour sur la conférence de Christelle Lison

Conférence de Christelle Lison : Formation et citoyenneté : comment penser nos enseignements ?

L'enseignement supérieur évolue à une vitesse vertigineuse, marquant une transformation radicale des missions, des espaces de travail et de l'environnement universitaire. C'est dans ce contexte de mutation que la conférence Formation et citoyenneté : comment penser nos enseignements ? a été ...

Polytech x ALSTOM : Fiabilité opérationelle en action pour nos futurs ingénieurs

Le 14 et le 15 novembre 2023, notre collègue Alexis HAY se rendait chez l’entreprise ALSTOM à La Rochelle avec deux enseignants de l’école d’ingénieur Polytech Angers (Bruno Castanier et Abdessamad Kobi) et une quarantaine d’étudiants de la promotion de 4A Qualité, Innovation et Fiabilité (QIF). L’objectif de Bruno Castanier était de déloca...